Camping près des châteaux de la Loire
Les châteaux de la Loire sont à proximité du Petit Trianon
Visitez les Châteaux de la Loire lors de vos vacances au camping
Aux confins de la Tourraine et du Poitou ou plus précisément de l’Indre et Loire et de la Vienne, le Camping Le Petit Trianon se trouve idéalement placé pour visiter ce patrimoine si riche que sont les Châteaux de la Loire, haut lieu de la Renaissance française. A ce titre, plusieurs de ces édifices remarquables sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Depuis le camping, vous pourrez accéder en moins d’une heure en voiture à certains de ces sites qui sauront vous éblouir à la fois par leur beauté et leur rattachement aux bouleversement historiques qui bercent notre région.
Mais les châteaux de la Loire ne sont pas que ça ! Certains ont été de puissantes forteresses, souvent tour à tour Française ou Anglaise, dont les murailles ont dû subir les terribles sièges de la guerre de 100 ans. De plus, Chinon et Poitiers ont été témoins de l’incroyable histoire de Jeanne D’Arc ; jeune fille de 17/18 ans qui, à la tête de l’armée Royale se bat pour « Bouter l’Anglois hors de France » !
En outre, lors de votre séjour ne manquez pas de visiter les forteresses royales qui nous entoure. Découvrez aussi les majestueux jardins qui font la réputation de la ville de Tours et ses alentours comme Villandry ou Le Rivau. Faites un détour par le château d’Ussé, grande inspiration du célèbre conte « La Belle au Bois Dormant » de Charles Perrault. Lieu, qui aujourd’hui reconstitue cette histoire.
En famille ou en couple, depuis le camping du Petit Trianon visitez ces lieux remarquables tout en profitant de la convivialité, de la tranquillité, et du confort que peut vous offrir notre camping.
Château de Chenonceau
Découvrez le Château de Chenonceau au cœur des Châteaux de la Loire avec sa célèbre galerie à deux étages édifiée sous Catherine de Médicis. Son histoire est fortement marquée par plusieurs personnalités féminines : conçu par Katherine Briçonnet en 1513, enrichi par Diane de Poitiers et agrandi sous Catherine de Médicis, il est également connu sous l’appellation de “Château des Dames”. Un temps résidence royale, il devient demeure privée en 1601.
Distance du camping 73 km
Cité royale de Loches
Loches est l’une des rares cités médiévales françaises à posséder encore la quasi-totalité de ses remparts du XIIe siècle. Cette enceinte fortifiée de deux mille mètres, enveloppe un éperon qui commande la vallée de l'Indre et qui est retranché du plateau par un énorme fossé. Le donjon roman érigé autour de l’an Mil par Foulques Nerra est l’un des plus grands et des plus anciens d’Europe. Dans la ville haute de Loches, à l'image de Chinon, inutile de chercher le moindre bâtiment moderne. Ici, tout ou presque date du XVe siècle et de la Renaissance, hormis les commerces bien sûr, et les nombreux étals qui animent le bas de la ville les jours de marché. Ce dernier est considéré comme l’un des plus importants de Touraine.
Distance du camping 47 km
Château d’Azay-le-Rideau
Le Château d’Azay-le-Rideau a été construit sur une île au milieu de l’Indre, sous le règne de François Ier. Subtile alliance de traditions françaises et de décors innovants venus d’Italie, c’est un splendide représentant du nouvel art architectural au XVIème siècle.
Distance du camping 51 km
Forteresse royale de Chinon
Chinon est située sur le cours de la Vienne, sur une position stratégique aux confins de la Touraine, de l’Anjou et du Poitou. Un éperon fortifié dès l’Antiquité, surplombe la cité. La ville, grâce à son imposante forteresse, a longtemps joué un rôle défensif clé. Le charme de la Ville de Chinon tient notamment à son architecture typique de Touraine, à base de tuffeau (pierre blanche locale), que l’on retrouve entre autres au niveau de sa forteresse mais également de son centre ville historique longeant la Vienne.
Distance du camping 50 km
La Touraine surnommée “le jardin de la France”
Les parcs et les jardins remarquables de la Touraine
Jardin de la Renaissance française
Château de Villandry et ces jardins
Les jardins sont un chef d'oeuvre végétal tout de couleurs délicates, d'espèces artistiquement conjuguée, de haies taillées, de tilleuls alignés et de tonnelles embaumées par les rosiers. L'agencement rigoureux du jardinier commande ici la nature tout en magnifiant sa beauté. Si Villandry est d'abord un jardin d'exception, c'est aussi un joli château, qui restitue avec sensibilité l'atmosphère des siècles passés.
Distance du camping 58 km
Château de Rivau et ces jardins
Le Château du Rivau est un château médiéval entouré par un jardin divisé en 14 espaces liés aux contes de fées. Avec son donjon, ses douves et son pont-levis, la forteresse est aussi un château d’agrément comme nombre des Châteaux de la Loire. Il se dresse au milieu des champs à 10km de Chinon. Les magnifiques jardins du Rivau mêlent avec fantaisie références savantes, histoire et options résolument modernes autour du thème des contes de fées. Recréée à partir de documents du XVe siècle, la partie historique évoque à la fois la fin de l'époque médiévale et le début de la période humaniste par une succession de tableaux (tapis mille-fleurs, jardin secret, verger de paradis... sans oublier le potager de Gargantua en hommage de Rabelais). Le jardin d’Aliénor d'Aquitaine met en scène des plantes à l'effet magique, qu'elle soient douées d'un effet maléfique ou bénéfique.
Distance du camping 40 km
Pour poursuivre votre visite...
Découvrez des belles idées de sorties autour du Futuroscope